Vous fastez? ou pas encore...


Qu'est-ce que le jeûne intermittent (IF)?


Le jeûne intermittent (IF) est un modèle d'alimentation qui alterne périodes de jeûne et d'alimentation. Il ne précise pas quels aliments vous devez manger, mais plutôt quand vous devez les manger.

Les méthodes courantes de jeûne intermittent impliquent des jeûnes quotidiens de 16 heures tous les jours ou un jeûne de 24 heures, deux fois par semaine.


De l’eau, du thé ou café sans sucre pendant les période de jeune. C’est tout, mais suffisant.


Le jeûne est une pratique qui existe depuis toujours. Les anciens chasseurs-cueilleurs n’avaient pas de nourriture disponibles toute l’année. En conséquence, les humains ont évolué pour être capables de fonctionner sans nourriture pendant de longues périodes. Le jeûne est souvent pratiqué pour des raisons religieuses ou spirituelles, notamment dans l'islam, le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme. En réalité, jeûner de temps en temps est bien plus naturel que de manger sans cesse.


Mais notre société est construite sur la consommation et pour ce faire, elle nous rappelle qu’il faut manger même lorsque nous n’avons pas faim. Environ 50% des pubs que nous voyons par jour correspondent à des publicités d’aliments. Dans cet environnement qui nous rappelle de commencer la journée avec un bol de céréale trop sucré, de suivre le big mac de 11:00, un poulet frit à 1h00 et des chocolats à 16:00, comment se concentrer sur la seul sensation de faim?

Le Fasting peut vous y aider car il incorpore un objectif de temps à tenir pour progressivement habituer votre corps (cerveau?) à ne pas consommer sans arrêt.

Si vous avez décidé de tester le jeûne pour la première fois, cela peut être un défis, mais tout à fait réalisable si vous commencer doucement et ne vous en voulez pas si vous réduisez le temps de jeûne.

Comment cela affecte vos cellules et vos hormones ?


Lorsque vous jeûnez, plusieurs choses se produisent dans votre corps au niveau cellulaire et moléculaire.


Par exemple, votre corps ajuste les niveaux d'hormones pour rendre la graisse corporelle stockée plus accessible.Vos cellules initient également d'importants processus de réparation et modifient l'expression des gènes.


Voici quelques changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous jeûnez:


  • Les niveaux d'hormone de croissance montent en flèche, augmentant jusqu'à 5 fois. Cela a des avantages pour la perte de graisse et le gain musculaire, pour n'en nommer que quelques-uns.


  • La sensibilité à l'insuline s'améliore et les niveaux d'insuline diminuent considérablement. Des niveaux d'insuline plus faibles rendent la graisse corporelle stockée plus accessible.


  • A jeun, vos cellules lancent des processus de réparation cellulaire. Cela inclut l'autophagie, où les cellules digèrent et éliminent les protéines anciennes et dysfonctionnelles qui s'accumulent à l'intérieur des cellules.

  • Expression génique: Il y a des changements dans la fonction des gènes liés à la longévité et à la protection contre les maladies.

Ces changements dans les niveaux d'hormones, la fonction cellulaire et l'expression des gènes sont responsables des bienfaits pour la santé du jeûne intermittent.

Un outil de perte de poids très puissant


La perte de poids est souvent la raison la plus courante pour laquelle les gens essaient le jeûne intermittent.

En vous faisant manger moins de repas, le jeûne intermittent peut entraîner une réduction automatique de l'apport calorique.

En plus de réduire l'insuline et d'augmenter les niveaux d'hormone de croissance, il augmente la libération de la noradrénaline (noradrénaline), une hormone qui brûle les graisses.

En raison de ces changements hormonaux, le jeûne à court terme peut augmenter votre taux métabolique de 3,6 à 14% (PubMed Central).

Les personnes ont également perdu 4 à 7% de leur tour de taille, indiquant une perte importante de graisse abdominale nocive qui s'accumule autour de vos organes et provoque des maladies (PubMed Central).


Une autre étude a montré que le jeûne intermittent entraîne moins de perte musculaire que la méthode plus standard de restriction calorique continue.


Cependant, gardez à l'esprit que la principale raison de son succès est que le jeûne intermittent vous aide à manger moins de calories dans l'ensemble. Si vous mangez trop et mangez énormément pendant vos périodes de repas, vous risquez de ne pas perdre de poids du tout. Alors en plus de votre jeûne misez sur des aliments sains qui vous apporte une multitude de vitamines et d’oligo éléments.

Bénéfices pour la santé


En plus du contrôle de poids, des études ont montré qu'il peut avoir de puissants avantages pour et la santé de votre corps et de votre cerveau. Cela peut même vous aider à vivre plus longtemps.

  • Inflammation: certaines études montrent des réductions des marqueurs de l'inflammation, un facteur clé de nombreuses maladies chroniques.


  • Santé cardiaque: le jeûne intermittent peut réduire le «mauvais» cholestérol LDL, les triglycérides sanguins, les marqueurs inflammatoires, la glycémie et la résistance à l'insuline - tous les facteurs de risque de maladie cardiaque.


  • Cancer: Des études animales suggèrent que le jeûne intermittent peut prévenir le cancer (PubMed central).


  • Santé du cerveau: le jeûne intermittent augmente l'hormone cérébrale BDNF et peut favoriser la croissance de nouvelles cellules nerveuses. Il peut également protéger contre la maladie d’Alzheimer.


  • Anti-âge: le jeûne intermittent peut prolonger la durée de vie des rats. Des études ont montré que les rats à jeun vivaient 36 à 83% plus longtemps.

Gardez à l'esprit que la recherche en est encore à ses débuts. De nombreuses questions n'ont pas encore trouvé de réponse. Mais une chose est certaine le jeun n’est pas dangereux tant qu’il ne dépasse pas 24h sans être accompagné par un médecin.

En ce qui concerne mon expérience personnelle, le jeûne permet de contrôler mon envie de sucre, soigne les symptômes de mon IBS et me permet de contrôler mon poids. Je me sens beaucoup mieux quand je jeune. A vous de tenter l'expérience et découvrir ce que le jeûne peut faire pour vous.

Si vous souhaitez un peu d'aide, je conseil deux App qui vous aideront à tenir vos objectifs Zéro et fastic


FAQ Sur l’I.F.


1. Puis-je boire des liquides pendant le jeûne?


Oui. L'eau, le café, le thé et autres boissons non caloriques conviennent. N'ajoutez pas de sucre à votre café.


2. N’est-il pas malsain de sauter le petit-déjeuner?


Absolument pas. Beaucoup de personnes ne peuvent pas manger au levé. L’organisme n’est pas prêt à manger avant au moins 1heure. Certaines personnes (dont je fais partis) ont du mal à se passé du petit déjeuner. Tous les gens sont différent. A vous de trouver ce qui fonctionne pour vous.


3. Puis-je prendre des suppléments pendant le jeûne?


Oui. Cependant, gardez à l'esprit que certains suppléments comme les vitamines liposolubles peuvent être plus efficaces lorsqu'ils sont pris avec les repas.


4. Puis-je m'entraîner à jeun?


Oui, les entraînements à jeun sont possible. Certaines personnes recommandent de prendre des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) avant un entraînement à jeun. Perso, je suis plus efficace avec un petit déjeuner mais cela peut provenir du faite que je ne dîne pas alors je me lève affamé. A vous de voir !


5. Le jeûne causera-t-il une perte musculaire?


Toutes les méthodes de perte de poids peuvent entraîner une perte musculaire, c'est pourquoi il est important de soulever des poids et de maintenir votre apport en protéines élevé.


6. Le jeûne ralentira-t-il mon métabolisme?


Non. Des études montrent que les jeûnes à court terme stimulent en fait le métabolisme (Pub Med). Cependant, des jeûnes plus longs de 3 jours ou plus peuvent diminuer le métabolisme.


7. Les enfants devraient-ils jeûner?


NON! Ils sont en plein développement et leur besoin nutritionnels sont différent des adultes.




LAZR

#ENJOY THE PROCESS

(OF WORKING OUT)

 

The LAZR brand is built upon movement, rapidity, precision and community. We aspire to provide a joyful way to train, compete and live.

© 2021 by LazR. Proudly created with sporting Love

Privacy Policy 

Contact

Lazeur SA 

Chemin Moise Duboule 

Geneve, 1209 

Switzerland

 

info@lazrgear.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Media Kit