Pain d'épice maison "the true one"

L'hiver... c'est la saison du pain d'épice. Pour moi, il n'y a aucun autre gâteau qui annonce mieux les fêtes de fin d'année que le pain d'épice. Ce moelleux, cette chaleur..., ce cake fera plaisir à toute la famille et se conserve longtemps (grâce tous ce bon miel).

Essayez d’acheter du miel local et lisez l’étiquette pour vérifiez que vous n’achetez pas de miel mélangé ou PIRE: du sucre invertis. La plus part des pain d’épices que vous trouverez dans le commerce, auront été confectionné à partir de sucre invertis. Autant dire que les bienfaits du miel ont été remplacé par des produits transformés qui ne veulent rien de bon à votre corps.

Si vous voulez essayer de confectionner un bon pain d'épice, c'est par ici.


INGREDIENTS:

  • 250g de farine de seigle (c'est la tradition! à vous de voir si voulez une autre farine)

  • 250g de miel

  • 175ml d’eau

  • 1c.c de bicarbonate

  • 10g de mélange d’épices (canelle, gingembre, anis, clou de girofle…)


Préchauffez le four à 180°


Faites chauffez l’eau dans une casserole et y ajoutez le miel une fois qu’elle bouille. Diluez bien le miel.


Dans un cul de poule, mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices. Ajoutez l’eau au miel et remuez avec une Maryse jusqu’a l’obtention d’un appareil homogène.


Versez dans un moule à cake beurré et enfournez 40, 50 minutes à 150°


Démoulez le pain d'épice et enveloppez le dans un film alimentaire à chaud. Vous garderez ainsi tout son moelleux. Enfermez le dans un placard et ne le sortez que 2 jours plus tard. Plus vous attendrez, plus les épices se déploierons et plus le miel rendra votre pain d’épice moelleux. Ce n'est donc pas un cake à manger à la sortie du four mais bien quelques jours plus tard.

Même si j’encourage de baisser systématiquement le poids de sucre sans les recettes de gateaux, ce n’est malheureusement pas le moment de le faire. Si vous diminuer la dose de miel la texture et le gout de votre pain en sera terriblement affecté (j'en ai fait l'expérience dernièrement, il était bon mais bien plus sec).



Recent Posts

See All

LAZR

#ENJOY THE PROCESS

(OF WORKING OUT)

 

The LAZR brand is built upon movement, rapidity, precision and community. We aspire to provide a joyful way to train, compete and live.

© 2021 by LazR. Proudly created with sporting Love

Privacy Policy 

Contact

Lazeur SA 

Chemin Moise Duboule 

Geneve, 1209 

Switzerland

 

info@lazrgear.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Media Kit