Si vous êtes comme mon papa c'est que vous aimez les gâteaux dans lequel le chocolat fond. Et si vous êtes expert en fondant au chocolat, vous savez déjà que l'aliment indispensable est le beurre.
J'ai tout essayé pour le remplacer mais je trouve que rien ne donne de résultat aussi satisfaisant. Avec la purée d'amande, la compote ou de l'huile de coco, le gout est la mais la texture fondante et dégoulinante que l'on espère n'est pas la. Cela étant, par rapport à d'autres recettes, j'ai choisis de diminuer la quantité de beurre mais de cuire mes muffins à basse température. En outre, la quantité de sucre est réduite car mon mon chocolat en apport aussi.
Pour 8 muffins
200g de chocolat noir 60%min
80g beurre doux
4 œufs moyens
55g sucre roux
85g farine
1 pincée de fleur de sel (si vous avez utiliser du beurre doux)
1 pincée de bicarbonate de soude
Préchauffez le four à 160°
Faites fondre les chocolats avec le beurre, réservez jusqu’à ce que le mélange atteigne 32°C.
Faites mousser les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène.
Ajoutez le chocolat fondu à 32°C et la pincée de sel puis mélangez une dernière fois en raclant bien les bords.
Beurrer votre moule à muffins . Coulez votre appareil à chocolat et faites cuire à 160°C pendant environ 10 minutes.
Note: Plus vous attendrez à la sortie du four, plus le chocolat sera solidifier à l’intérieur. Si vous voulez avoir l’effet dégoulinant de chocolat, vous devrez augmenter le ratio beurre chocolat. 130g de beurre pour 200g de chocolat. Mais pour une version un peu plus saine et tous de même délicieuse, maintenez le ratio de la recette. Vos muffins seront moelleux et le coeur sera coulant.
Bonne dégustation
